Gâteau craquant

Ce gâteau est vraiment très bon. Par rapport à d'autres recettes, ,j'ai en fait choisi 2 préparations différentes qui s'associent très bien tout en étant très allégés en matière grasse (moins d'oeufs, moins de chocolat). Il se fait en trois couches assez rapide surtout que l'on peut préparer les 2 premières la veille.

 

1-Le biscuit (cercle ou carré de 22 ou 24cm de diamètre)

  • 2 oeufs
  • 60g de sucre
  • 20g de farine
  • 20g de cacao amer

2-Le craquant praliné

  • 200g de praliné en pâte (très facile :100g de noisettes grillées et pelées+100g de sucre glace le tout mixé 5 ou 10 mn jusqu'à ce que vous obteniez une pâte)
  • 50g de chocolat blanc
  • 70g de feuilletine (gravottes émiéttées = crêpes feuilletées que vous trouverez au rayon gâteaux secs du supermarché)

3-La mousse au chocolat

  • 200g de crème fraîche liquide
  • 90g de chocolat

 

Pour le biscuit : battre au fouet 1 oeuf et 1 jaune avec 50g de sucre  très vigoureusement pour que ce mélange blanchisse et augmente de volume. Ajouter la farine et le cacao. Battre le blanc d'oeuf en neige et quand il est bien monté, ajouter les 10g de sucre restant en battant encore un peu. Mélanger délicatement à l'autre préparation et verser dans le cercle ou carré (posé sur un papier sulfurisé) avant de mettre à cuire thermostat 180° pendant 13mn. Laisser refroidir.

 

Pour le craquant, il suffit de mélanger le praliné et la feuilletine écrasée grossièrement puis le chocolat fondu. L'étaler en l'aplatissant sur le biscuit refroidi. Le mettre au frais avant d'y verser la mousse.

 

Pour la mousse, il faut faire fondre le chocolat au bain marie et monter la crème fraîche en chantilly. Incorporer 2 cuillères à soupe  de chantilly au chocolat fondu et battre immédiatement et vigoureusement au fouet. Verser sur la chantilly et remuer rapidement au fouet. Verser la mousse sur le gâteau et mettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

On peut décorer le gateau décerclé avec du chocolat amer soupoudré et des amandes éffilées sur le pourtour mais aussi avec de la nougatine. Si vous êtes nombreux ou si vous êtes très gourmands, vous pouvez ajouter une couche de mousse au chocolat au lait et une couche de mousse au chocolat blanc. Vous ferez ces mousses de la même façon que la mousse au chocolat noir. La nougatine, c'est des amandes éffilées jetées dans un caramel blond.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mauzat annick (samedi, 09 février 2013 09:57)

    bonjour
    je n'ai pas encore essayé vos recettes, mais d'après MARIE(HELENE) que vous connaissez........ trop bon
    Bonne présentation des recettes
    BONNE JOURNEE et a plus pour des commentaires ANNICK

  • #2

    Best Juicer (vendredi, 12 avril 2013 05:15)

    I shared this on Myspace! My pals will really enjoy it!